Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Deep River (1926)
Musique: Frank Harling
Paroles: Laurence Stallings
Livret: Laurence Stallings
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  

Genèse: Avec la musique de Frank Harling (alias W. Franke Harling) et un livret du dramaturge Laurence Stallings, l’opéra Deep River était une œuvre ambitieuse qui regardait la société créole dans le Vieux Sud en 1835. Il a reçu des critiques honorables, mais peut-être que son sujet et son slogan («Un opéra autochtone») ont rebuté les acheteurs potentiels de billets. Le O-word (Opéra) est certainement un des meilleurs moyens pour décourager la vente de billets: d'une part les spectateurs des théâtres traditionnels étaient majoritairement effrayés qu’un opéra à Broadway soit trop sérieux et rempli de musique difficile, et d'autre part les amateurs d’opéra pensaient majoritairement qu’une telle soirée serait trop «Broadway» et pas assez sérieuse. En conséquence, le spectacle n’a pas attiré le public de base de Broadway et n’a pas intéressé les amateurs d’opéra. Il a quitté l'affiche en quatre semaines. Huit jours après sa fermeture, Oh, Kay! () de George Gershwin s’installe à l'Imperial Theatre et s'y joue plus de sept mois. Comme Harling, Gershwin compose un opéra amérindien, et bien que Porgy and Bess () (1935) ait réussi une série de 124 représentations à Broadway, il perdra de l’argent. Finalement, il trouvera sa place à Broadway et à l’opéra, et aujourd'hui, il s'est joué plus près de 1.400 fois à New York.

Résumé: Deep River se déroule à la Nouvelle-Orléans (et à proximité de la Place Congo) pendant le bal annuel de printemps. Le riche Brusard (Luis Alberni) a découvert que sa maîtresse quarteronne (métisse née d'un parent noir et d'un parent métis) lui a été infidèle. Il est donc à la recherche d’une autre maîtresse. Quand il rencontre la magnifique quarteronne Mugette (Lottice Howell), il semble que son souhait ait été exaucé. Mais tout s’obscurcit quand trois hommes du Kentucky arrivent à la Nouvelle-Orléans, et que l’un d’eux, Hazzard Streatfield, (Roberto Ardelli) capture le cœur de Mugette. Mugette participe à un rituel vaudou sur la Place Congo où elle invoque un sortilège qui lui garantira l’amour fidèle de Hazzard Streatfield. Sa mère lui dit de ne pas faire cela mais lui conseille, en vain, de plutôt invoquer un sortilège lui permettant de séduire le riche Brusard. Les fidèles vaudous sont outrés que Mugette demande à Dieu d’exaucer son souhait, et ils la maudissent. Entre-temps, Brusard et l’un des hommes du Kentucky se sont disputés et Brusard l’a tué. La malédiction vaudou sur Mugette se concrétise la nuit du bal quand Brusard et Streatfield se retrouvent, tous deux bien décidés à séduire Muhette. Ils finiront par se tuer dans un duel. Mugette est seule, rejetée par la société blanche et les autres quarterons. Elle se retrouve aussi seule, sans homme. Mais la gaieté du bal continue et les fêtards sont concentrés sur les plaisirs insouciants de cette soirée de fête…

Création: 4/10/1926 - Imperial Theatre (Broadway) - 32 représ.